Atelier respiration et séquence Je muscle mon cerveau - NormanDoc'

Atelier respiration et séquence Je muscle mon cerveau

, par Aurélie Lebègue - Format PDF Enregistrer au format PDF

Certains élèves sont agités et/ou ont du mal à canaliser leurs émotions négatives. Parallèlement, d’autres élèves ou les mêmes ont une opinion d’eux-mêmes très négative, on peut entendre fréquemment : "Je suis nul !" mais aussi : "Il/Elle y arrive, c’est une tête". Partant de ces deux constats, j’ai décidé de mener pour le niveau quatrième un atelier respiration et une séquence intitulée Je muscle mon cerveau.

L’atelier de respiration a permis d’expliquer que les émotions positives et négatives font partie de notre identité d’être humain. Cependant, certains états comme la peur, l’anxiété et le stress peuvent devenir paralysants mais qu’il était possible de les appréhender grâce à la respiration. Celle-ci permet de canaliser son attention et de la focaliser sur son corps en le contractant et en le relâchant. D’une vingtaine de minutes, cet atelier a bien fonctionné auprès des élèves. Certains se sont sentis apaisés, reposés. Des petits exercices de respiration ont été conseillés lors d’une situation délicate (une évaluation, une dispute, etc).

La séquence Je muscle mon cerveau s’est inspirée pour l’introduction des neurosciences. Après la diffusion d’un reportage qui expliquait cette science, un dialogue s’est engagé. Il a été question :
 de la constitution du cerveau. Celui-ci peut apprendre et progresser à tout âge. Rien n’est inscrit ad vitam æternam.
 d’attention et de décrochage pendant un cours.
 de méthodes pour muscler son cerveau (il s’agit de plasticité cérébrale).

La séquence comporte trois séances  :
 Je comprends mes cours
 Je mémorise mes cours