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Objets documentaires numériques : nouvel enseignement ?

mardi 31 janvier 2012, par Thomas Rattier.

La Fadben organise les 22, 23 et 24 mars 2012 son 9e congrès intitulé « Objets documentaires numériques : nouvel enseignement ? ».
Le programme détaillé des interventions est en ligne sur le site du congrès, voir le lien en bas de la page.

PROGRAMME

Formats
Conférence

5 mn de présentation + 45 mn exposé + 30 mn débat = 1h20

1 conférencier + 1 présentateur

Table ronde

5 mn de présentation + 15 mn par intervenant (45 mn) + 30 mn débat = 1h20

3 intervenants + 1 animateur

Atelier

5 mn de présentation + 20 mn exposé + 45 mn débat = 1h10

1 intervenant + 1 discutant

Les trois axes de la problématique

1-Nouveaux objets documentaires, nouveaux objets informationnels  : comment la question technique permet-elle de penser la culture de linformation  ?
Quel paysage informationnel se dessine aujourd’hui ?Quelle typologie des nouveaux objets documentaires et/ou informationnels ?L’émergence des médias numériques permet-elle une véritable démocratisation des connaissances ? Quel est le sens de la technique, entre émancipation et aliénation ?La pensée des techniques refonde-t-elle le concept de culture de l’information ?
La culture de l’information a-t-elle une histoire ?
Quelle est la part des savoirs et des procédures dans les pratiques d’information et de communication ?
2-Les nouveaux objets documentaires transforment-ils le rapport au savoir dans et hors lécole  ?
De la technique au savoir, quels enjeux éducatifs sont liés au passage, à l’école, d’une culture technique de l’accès à une culture de l’information ?Quelle place l’école fait-elle aux nouveaux objets documentaires ? Quels nouveaux objets de savoir accompagnent le renouvellement des pratiques ? Quel impact du numérique et des réseaux sur les capacités d’attention et d’apprentissage des élèves ?Les nouveaux objets documentaires modifient-ils la cognition ? Entre gestion des connaissances et transmission des savoirs, quels sont les apports et les limites de la psychologie cognitive ? Que révèle-t-elle concernant l’accès au savoir et la production du savoir via le numérique ?Comment articuler les avancées des sciences de l’information et les attentes de l’école en matière d’information-documentation ? Comment didactiser la culture de l’information ? Quel regard les sciences de l’éducation portent-elles sur l’éducation à la culture de l’information ? Quels peuvent être leurs apports ?Quelle forme scolaire proposer à la convergence des littératies médiatique, numérique et informationnelle ?
3-La posture pédagogique du professeur documentaliste  : permanence ou changement dans le contexte du numérique  ?
Les évolutions technologiques impactent-elles les compétences professionnelles qui sont au cœur du métier de professeur documentaliste ? Quelles compétences constituent le cœur du métier aujourd’hui ? Quelle approche des réseaux numériques en contexte scolaire ? Pour quels usages et pratiques ?Quel regard le professeur documentaliste porte-t-il sur les pratiques informationnelles des élèves ?Les nouveaux objets documentaires : outils et/ou objets d’étude de l’information-documentation ? Quels nouveaux savoirs ?Les professeurs documentalistes ont-ils intégré ces nouveaux savoirs dans leurs pratiques pédagogiques ? Comment intégrer les nouveaux objets documentaires dans leur enseignement ?Faut-il inventer une nouvelle pédagogie documentaire ?Comment construire l’expertise informationnelle du professeur documentaliste ?La prise en compte d’un mandat pédagogique renouvelé permettra-t-elle de faire évoluer le métier de professeur documentaliste ?

Voir en ligne : Les vidéos du congrès

Documents joints

Boîte à outils