1. Jean-Paul Sartre et moi
Dans ce premier texte, Anne Andreucci nous conte, comme dans un roman, les péripéties qu’elle a vécu pour mener à bien la fusion d’un CDI de LGT avec celui d’un LP à Eu. Son expérience est exemplaire à plus d’un titre : les obstacles et les émotions n’ont pas manqué, le travail non plus, mais elle a su faire entendre sa voix au moment opportun pour faire évoluer un projet sur lequel elle n’avait, au départ, que peu d’influence ; elle montre également jusqu’à quel point le courage tant physique que psychologique est indispensable pour réussir à créer un lieu aussi opérationnel qu’accueillant.
2. La restructuration des lycées à Gisors
Aurélie Balem n’a parcouru, aujourd’hui qu’un petit bout du chemin, mais déjà, elle a eu l’occasion de s’étonner devant des projets parfois fortement inadaptés. Là aussi, il a été nécessaire de rappeler que le CDI est un lieu de formation pour des jeunes qui ne sont pas encore autonomes...ni forcément équipés de tablettes !
3. La restructuration des espaces au lycée Corneille
Le cas est évidemment bien différent. Il s’agit là de repenser les espaces pour que le lieu soit plus opérationnel, en tenant compte de tous les besoins de toutes les types d’utilisateurs. Un travail complexe dans lequel la professeure documentaliste a joué un rôle moteur. Un témoignage qui va pourtant dans le même sens sur deux points : il reste bien difficile d’associer les autres à cette démarche et de faire comprendre que les élèves n’ont pas encore tous acquis suffisamment d’autonomie pour être laissés seuls, même dans un établissement où le niveau des élèves est incontestable.
Cécile Jouquan.