Accueil > Pédagogie > Scénarios - Projets > Usages mobiles > La réalité augmentée et les QR codes

La réalité augmentée et les QR codes

mardi 1er juillet 2014, par Thomas Rattier.

Seul le sommaire de l’article est présenté ici, le document complet est téléchargeable en bas de page.

Mutualisation sur le thème :

La réalité augmentée et les QR codes

Enrichir un document par le numérique avec des contenus virtuels

« Mettre en œuvre un projet info-documentaire ou de promotion de la lecture avec la réalité augmentée et les QR Codes »

Cet article a été réalisé dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TRAAM) entre les Académies de Caen (Thomas Rattier), Nice (Corinne Christophe, Didier Mouren, Géraldine Mocquais et Caroline Soubic), Orléans-Tours (Nadia Lépinoux-Chambaud) et Toulouse (Anne Delannoy et Florence Canet). Il permet de conclure les échanges menés entre les participants de sept 2012 à juin 2014 et de rendre compte de leurs expérimentations.

Voici le sommaire du document en téléchargement : 

SOMMAIRE DE L’ARTICLE

1. Définitions et usages

a. Définitions

  • Réalité enrichie
  • Réalité augmentée b. Usages
  • Précautions d’emploi
  • Exemples d’usages avec des QR codes
  • Exemples d’usages en réalité augmentée
  • Des exemples de livres enrichis
  • Des exemples de parcours culturels 2. Scenarii pédagogiques
  • Des exemples dans l’enseignement, avec le professeur documentaliste
  • D’autres exemples dans l’enseignement 3. Quels outils utiliser pour monter un projet ?
  • Des outils pour lire les QR codes sur tablette ou smartphone
  • Pour générer les QR codes
  • Pour visualiser du contenu en réalité augmentée
  • Pour créer des contenus en réalité augmentée
  • Réalisation de ressources avec le logiciel Scenari
  • Conclusion et perspectives

Liste des travaux présentés dans l’article :

La réalité augmentée au service de la pédagogie (F. Canet)http://espace-cdi.ac-toulouse.fr/spip.php?article209
Conseils de lecture et QR codes (A. Delannoy)http://bit.ly/1diCYdj
Visite enrichie d’une exposition d’art (T. Rattier)http://documentation.discip.ac-caen.fr/spip.php?article106
Les CM2 chassent les trésors du CDI (séquence Moocdoctice) http://missiontice.ac-besancon.fr/documentation/index.php/les-cm2-chassent-les-tresors-du-cdi/et sur doc@zur http://www.ac-nice.fr/docazur/spip.php?article907
Tweettons, perlons et flashons pour le #defibabelio (C. Soubic)http://www.ac-nice.fr/docazur/spip.php?article969 
QR Code et rallye lecture avec utilisation de la plateforme Moodle (C. Soubic)http://www.ac-nice.fr/docazur/spip.php?article912
Quand les FLS et les SEGPA deviennent auteurs de livres numériques(C. Soubic)http://www.ac-nice.fr/docazur/spip.php?article981
Critiques littéraires et QR Codes (N. Lépinoux-Chambaud) http://documentation.ac-orleans-tours.fr/mutualisation/scenario_traam/
Exposition au CDI en réalité augmentée (N.Lépinoux-Chambaud)Diaporama de présentation : http://prezi.com/hll8fuqpwblw/exposition-au-cdi-en-realite-augmentee/# Documents à télécharger : http://documentation.ac-orleans-tours.fr/culture_professionnelle/qrcodes_et_ar/
La réalité augmentée au service de la médiation culturelle : créer des supports multimédias sur tablette pour enrichir le parcours de visite d’une exposition (A. Delannoy)http://espace-cdi.ac-toulouse.fr/IMG/pdf/Traam_scenario_delannoy.pdf
Exploitation du jeu @hsocial pour la bonne utilisation des réseaux sociaux avec des élèves de 5e (G. Mocquais) http://www.ac-nice.fr/docazur/spip.php?article959
Validation d’un site web avec des élèves de 6e (G. Mocquais)http://www.ac-nice.fr/docazur/spip.php?article982
Faire participer les élèves avec leurs smartphones ou leurs tablettes à la gestion des commandes, au cours d’une visite chez un libraire ou lors d’un salon du livre (C. Soubic)Tutoriel proposé : http://www.ac-nice.fr/docazur/IMG/pdf/tutoriel_qr_reader_commandes.pdf

Documents joints

Boîte à outils