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Synthèse TraAM 2012-2014 - Académie de CAen

mardi 1er juillet 2014, par Blandine Bizais.

Académie de : Caen

Nom du référent : Blandine Noë-Bizais

Synthèse TraAM 2012-2014

Académie de Caen

Rappel de la thématique et du dispositif national

  • Thème des TraAM 2012-2014 : favoriser l’accès, mettre en valeur, diffuser les ressources numériques, en direction des élèves, des équipes pédagogiques et des réseaux. Ce thème implique une démarche et une étude prospectives sur l’acquisition et la mutualisation des ressources, prenant en compte les publics différenciés et l’accessibilité des ressources : intra et hors établissement, entre les établissements.
  • Les référents nationaux : Anne Jothy (Bordeaux), Mickaël Porte (Besançon), Blandine Noé-Bizais (Caen), Khadidja Derraze (Dijon), Didier Mouren (Nice), Nadia Lépinoux-Chambaud (Orléans-Tours), Isabelle Hincapié (Paris), Anne Delannoy (Toulouse). Le référent anime et coordonne les travaux et réunions du groupe académique constitué. Il fait le lien avec les autres membres du groupe de pilotage national et aide ses collègues pour trouver leurs binômes. Il assiste à 3 réunions annuelles nationales (1 en présentiel et 2 à distance) et publie le résultat des travaux (scénarios pédagogiques) et les synthèses des réunions sur le site académique.
  • Le rôle du référent dans le dispositif Coordination de l’équipe.

Relation avec les interlocuteurs institutionnels (IPR, DAN, réseau Canopé).

  • Remarques générales du groupe académique sur la thématique La thématique proposée pour ces 2 années de travail a été ressentie comme étant d’une actualité certaine pour les professeurs documentalistes, mais compliquée à mettre en œuvre.

La difficulté principale vient sans doute de la nature très large du sujet à traiter et, par conséquence, de la difficulté à le problématiser.

A priori, la place de la formation des élèves à l’information-communication n’était pas évidente à définir.

La thématique proposait d’inscrire les projets dans des partenariats avec des partenaires culturels ou institutionnels. Cette piste de travail a été particulièrement laborieuse à suivre quand les ressources et les développements de leur mise à disposition numérique appartiennent entièrement à l’Institution partenaire. Les établissements n’ont alors pas de moyen pour permettre au projet d’avancer.

Les matériels utilisés (tablettes essentiellement) posent des questions au sein des établissements :

- quelle(s) marque(s) acheter ?

- quelle destination : pour le CDI, en visant des apprentissages documentaires ? Pour les collègues, avec quel suivi ?

- si on charge les tablettes avec des contenus disciplinaires, elles seront empruntées en classe : quel est alors la place, l’apport du professeur-documentaliste ?

La plus-value documentaire de ces supports se trouve dans la sélection et la mise à disposition des ressources par un professionnel. Ils permettent des apprentissages info-documentaires pour les élèves dans le champ de l’éducation aux médias.

Organisation générale / modalités d’organisation du groupe académique

  • Généralités sur le groupe

Notre académie a participé aux TRAAM pour la première fois avec cette thématique.

Le groupe a évolué entre la première et la deuxième année, pour 2 raisons :

- le projet de bibliothèque numérique des Archives départementales enrichie de scénarios pédagogiques a été abandonné au cours du 2e trimestre de 2013, pour des causes propres à l’organisation de notre partenaire. L’équipe s’est alors de fait vue diminuer de 3 participants.

- un collègue a souhaité arrêter les projets menés pour des raisons personnelles au cours du 2e trimestre 2014.

Liste des participants (2012-2014) :

- Thomas Rattier

Collège Hée-Fergant – Vimoutiers (61)

- Françoise Vallée

Collège Desdevises du Désert – Lessay (50)

- Blandine Noë-Bizais

LP Maréchal Leclerc – Alençon (61)

  • Organisation interne

Lors de la première année, nous n’avions pas pu organiser de réunion en présentiel. Nous avons néanmoins pu bénéficier d’une conférence par Webex, puis nous avons utilisé Google Hangout.

Pour la seconde année, ayant pu anticiper, nous avons organisé 2 réunions en présentiel et 2 réunion à distance (Google Hangout).

L’IPR EVS a été destinataire, ainsi que le DAN, de chaque compte-rendu de réunion.

L’IPR a pu se joindre à nous lors de la dernière réunion de 2014.

  • Objectifs du groupe

- faire entrer la documentation académique dans une dynamique d’échange et de travail.

- se donner l’occasion de faire évoluer ses pratiques

- analyse de pratiques

  • Outils utilisés

Google drive

Google Hangout

Mail

  • Problèmes rencontrés

- constitution du groupe académique

Du fait de cette première participation, nous n’avions pas le recul nécessaire pour constituer efficacement un groupe étoffé, malgré plusieurs présentations en réunion académique ou d’animateurs de bassin.

Il n’a pas été aisé de démontrer que la participation aux TRAAM n’oblige pas à inventer du neuf, mais propose d’inclure sa pratique dans un dispositif qui permet de prendre du recul, d’analyser et d’approfondir sa pratique.

- Il a été très difficile d’être doté en matériel (tablettes / bornes Wifi). 2 établissements ont pu en acheter sur fonds propres, mais seulement au cours de la deuxième année.

Les paramétrages de la borne WIFI sur le réseau de l’établissement a engendré de nombreux soucis techniques dans un des établissements, retardant d’autant la mise en place de séances avec les élèves.

Nous avons obtenu le prêt de 2 fois 6 tablettes pour les 2 autres établissements en janvier 2014.

Ce délai est court pour s’approprier le matériel, monter un projet avec les élèves et proposer des conclusions.

Mais le cadre fournit par les TRAAM a permis de défricher les notions et de proposer des pistes de travail à poursuivre et à approfondir.

- Concernant les échanges interacadémiques, il a paru à l’équipe difficile de mener à la fois sa propre expérience et de construire un projet commun avec les autres académies.

Il nous semble indispensable que le sujet soit problématisé en amont (dès sa proposition) et que les objectifs de la mutualisation soient clairement définis.

Faudrait-il proposer plusieurs objectifs, autour d’objets (compétences, types de partenariats, support...), pour lesquels chaque académie proposerait des pistes de travail ?

  • Points forts Les échanges professionnels au sein du groupe ont été riches et fructueux.

Mutualisation inter académique

  • Lister ici les académies partenaires : Nice

Toulouse

Orléans-Tours

Dijon



Académie de CAEN
Axe 1Ressources numériques : mutualisation de fonds spécifiques et de fonds virtuels


Thème A Document de synthèse « Pédagogie et tablettes »Création d’un blog envisagé comme un document de référence et d’autoformation.Réalisé sous la forme d’un abécédaire, il permet de clarifier des notions, repérer des applis et donner des astuces techniques autour de l’usage des tablettes au C.D.I.Productions http://2tartines.eklablog.com/
Académies
Les autres académies n’ont pas souhaité participer à cette réalisation, car déjà engagées dans de nombreux autres projets.Elles ont néanmoins considéré ce document comme riche et utile.
Académie de CAEN
Axe 3Développer les usages des ressources numériques : former les élèves et rendre les élèves producteurs d’information
Académie


Thème A Réaliser des ressources pour tablette pour une exposition d’art contemporain en réalité augmentée Thomas RattierCollège Hée-Fergant61 – Vimoutiers

Objectifs :- interroger un sujet (pour préparer une interview sur un sujet donné)- maîtriser le discours explicatif à l’oral- maîtriser un vocabulaire spécifique - réfléchir à l’ergonomie informationnelle d’une ressource numérique (notamment faire le lien texte-image )- connaître les éléments de droit de l’information qui s’appliquent à la réalisation et la diffusion de ressources- collaborer dans un projet

Elèves impliqués  : tout le niveau 4e, 60 élèves

Professeurs de disciplines impliqués : Arts plastiques, Technologie

Outils utilisés :logiciel de montage vidéo, ENT du collège, Scénari, tablettes

Productions http://documentation.discip.ac-caen.fr/spip.php?article106
ToulouseNiceregards croisés et partage de séancesdocument de synthèse
Thème B

Le géocaching des 5es Françoise Vallée Collège Desdevises du Dézert 50- Lessay

Objectifs : rendre une activité physique motivante en y associant les composants d’une chasse au trésor et la technologie GPS

Elèves impliqués : Une classe de 5e

Professeurs de discipline impliqués : EPS

outils utilisés- GPS intégré dans un smartphone et/ou les tablettes tactiles - Le réseau WIFI- Application Geocaching

Productions Edubasehttp://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=531

Scénariohttp://documentation.discip.ac-caen.fr/spip.php?article83
Orléans-ToursBordeauxéchange de scénarios
Thème C

Une visite guidée enrichie de la ville Françoise Vallée Collège Desdevises du Dézert50 - Lessay

Objectifs : Créer des contenus enrichis dans le cadre d’une activité de découverte du patrimoine. S’approprier des éléments de culture numérique.
Elèves impliqués : 1 classe de 5e

Professeurs de discipline impliqués : Histoire-géographie

outils utilisés : moteur de recherche, smartphone

Productions : scénario pédagogiquehttp://documentation.discip.ac-caen.fr/spip.php?article91
Orléans-ToursBordeauxéchange de scénarios
Thème D

Le rallye 6toyen

Objectifs : Revaloriser la perception que les 5e ont de leur établissement, et ré-activer les règles de vie en leur faisant réaliser un rallye pour les futurs sixièmes.

Élèves impliqués : tout le niveau 5e

Professeurs de discipline impliqués : Français, Technologie, Géographie

Outils utilisés : vidéoprojecteur, tablettes tactiles, ordinateurs, applications (Garageband, iPhoto et Tellagami.

)Production : Scénario pédogogiquehttp://documentation.discip.ac-caen.fr/spip.php?article110
Orléans-ToursBordeaux
Thème E

Usages de la veille pour réaliser les objets d’étude en éco-droit

Objectifs : Construction par l’élève de son univers d’information numérique, dans lequel il sélectionne la documentation nécessaire au travail demandé.

Elèves impliqués : 1 classe de Terminale Accueil Relation Client Usager

Professeurs de discipline impliqués : Economie-droit

outils utilisés : Un gestionnaire de flux RSS (Feedly),un gestionnaire de marque-pages (Diigo)

Production : scénario pédagogique http://documentation.discip.ac-caen.fr/spip.php?article108
Dijonéchange de scénario pédagogique
  • Bilan pédagogique global des actions menées :

4 scénarios pédagogiques ont été publiés sur le site académique, un sur l’édubase documentation.

La participation aux TRAAM a permis d’amorcer un travail d’équipe et d’engager une dynamique.

Avec le soutien de l’Inspection, pourra se mettre en place un nouveau groupe TRAAM ou un groupe de travail académique

  • Suggestion d’amélioration du fonctionnement des TraAM :

Le sujet pourrait être problématisé dès sa proposition aux académies, et les objectifs de la mutualisation clairement identifiés.

La proposition d’objectifs, articulés autour d’objets (compétences, type de partenariat, support...) servirait de base sur laquelle les académies construiraient leurs pistes de travail et la mutualisation interacadémique.

  • Réflexion de la tenue des Traams sur deux ans :

Ce travail sur 2 ans est à la fois positif et constitue un frein.

Cette durée a permis de s’équiper en matériels et de mettre en place des projets.

Par contre, certains projets ont été abandonnés du fait des changements d’équipe disciplinaire (mutations, changements de niveau, fort taux d’enseignants contractuels)

Les règlements intérieurs des établissements devront évoluer, du fait de l’usage des appareils mobiles. Nous avons pu nous sentir en décalage entre les expérimentations menées et les dispositifs existants dans nos établissements.

Documents joints

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