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BE Centre Orne - Perche - Pays d’Ouche : réunion (2013-2014)

mardi 22 avril 2014, par Blandine Bizais.

BASSIN D’ÉDUCATION Centre Orne Perche Pays d’Ouche

ATELIER DU 25 mars 2014

Collège Nicolas-Jacques Conté, Sées (61)


ATELIER 1 : actualités

Résumé des échanges

Censure et bibliothèque :
  • Échanges autour des livres qui ne sont pas adaptés à certains publics, notamment au collège. Les documentalistes de manière générale ne mettent pas ces documents en accès libre, et filtrent la mise à disposition ou le prêt.
Projet de Décret sur le statut des enseignants :
  • Lecture du texte de la FADBEN concernant le projet de Décret sur le statut des enseignants qui sera examiné jeudi 27 mars 2014.
  • Echanges sur la faisabilité des heures d’enseignement des documentalistes 1h=2h.
Les documentalistes et le numérique

Des ressources

  • La lettreTic’édu thématique
  • L’isoloir, un jeu sérieux pour donner le droit de vote au – de 18 ans. Développé par Tralalère, concepteur de Ex-machina 2025 et Internet sans crainte.
  • L’éduthèque, portail d’accès à des ressources numériques en ligne, proposé par le Ministère.
  • Wikinotion. Proposition de la FADBEN, dans le cadre des recherches et travaux sur le curriculum info-documentaire. Définition des notions selon le cadre conceptuel élaboré en 2007. Exemples, contre-exemples et propositions de séances pédagogiques.

Références utilisées

ATELIER 2 : « Projet Arts et philo »

Projet « Art et philo »- Collège Dolto, L’Aigle

Présentation du projet et de sa mise en oeuvre

Projet de jumelage avec la DRAC :

« Un artiste, une association (subventionnée par la DRAC), un établissement »

La proposition arrive dans les établissements au dernier trimestre de l’année scolaire.

L’association sert de portefeuille, c’est elle qui reçoit la subvention de la DRAC.

Financement :

2000€ DRAC / 2000€ Conseil général. (selon le budget prévisionnel proposé lors du montage du projet)

La communauté de communes et une entreprise ont comblé les 1000€ manquants.

La ville de L’Aigle a mis à disposition un maquettiste pour la réalisation de la brochure.

  • Déroulement : n-1 :

Les élèves de l’option « Sport et culture » ont été emmené voir une exposition de l’artiste invité.

Le tableau autour de la peine de mort a interpellé les élèves. D’où l’idée d’atelier philo pour emmener les élèves dans la réflexion.

Fil conducteur : la place de l’ado

Résidence d’artiste au collège :

chaque semaine, l’artiste est venu au CDI avancer sa toile, devant les élèves. Interaction entre la création et les réactions des élèves.

Les autres œuvres de l’auteur ont servi de point de départ à chaque atelier philo. Les thèmes ont été choisi par les enseignants, dont certains ont été traités par Michel Puech et une collègue de philo du lycée de Mortagne.

Des films ont aussi été présenté pour les mettre dans la réflexion philosophique. Partenariat avec la Médiathèque qui a mis les films à disposition et a projeté dans leur amphi.

Elèves concernés : classe de 5e de l’option

les débats ont eu lieu sans la présence des enseignants, mais ils ont été enregistrés.

Les enseignants ont choisi des extraits, qui ont été utilisés pour la réalisation de la brochure.

Michel Puech a aussi réalisé des compte-rendus qui ont été publiés dans la brochure, sur le site philomag.com.

Cette année, des élèves ont été demandeurs de nouveaux ateliers philo. La collègue du lycée est donc intervenue sur le temps du midi avec des élèves de 4è et de 3è volontaires.

Références utilisées

ATELIER 3 : Les jeux sérieux

Résumé des échanges

Définition du jeux sérieux :
  • Les élèves vont-ils accrocher à des interfaces un peu vieillottes ?
  • Jeux sérieux : conçu pour être éducatif // serious gaming : usages détournés de jeux qui n’ont pas vocation initiale à être pédagogique.
  • Se donner une grille d’analyse :

-> cerner les caractéristiques techniques

-> déterminer des pistes d’utilisation pédagogique : bien introduire la séance, bien réfléchir en amont aux modalités de jeu -qui peut être collectif-, prévoir l’évaluation de l’élève (au sein du jeu ? En complément ?), prévoir éventuellement des prolongements.

-> prévoir la durée du temps du jeu et de l’exploitation

  • pistes d’utilisation :

-> aider à problématiser

-> pousser à la métacognition

-> jeux d’entraînement (quizz, exerciseurs...)

-> logiciels pour créer soi-même ou faire créer par les élèves

-> piste des webdocumentaires : interaction plus forte que dans la simple consultation du documentaire

  • voir site du CLEMI

Références utilisées

sites pour trouver des jeux sérieux :

- l’isoloir http://www.isoloir.net/

- http://www.ac-nice.fr/dane/innover-avec-le-numerique/jeux-serieux/jeux-serieux

- http://cursus.edu/institutions-formations-ressources/formation/16184/jeux-serieux-gratuits/#.UzBq8vl5Mg8

- http://jeuxserieux.ac-creteil.fr/

- http://eductice.ens-lyon.fr/EducTice/recherche/jeux/jeux-et-apprentissage/projet-jeu-apprentissage ?searchterm=serious+game

- http://www.educasources.education.fr/selection-detail-137821.html#Rub1724

- http://www.jeux-serieux.fr/

- http://www.serious-game.fr/

Documents joints

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