Profs Docs A(c.) Caen

À la une

Derniers articles

Tags

Vidéo

En bref

  • Concours « Médiatiks » de l’Académie de Caen : inscription jusqu’au 18 avril 2018 !

    Ce concours est ouvert à tous les établissements de l’académie de Caen, de la maternelle au lycée, de l’enseignement public, privé et agricole. Il concerne les journaux scolaires « papier », sites ou blogs d’information, web-radios et web-télés réalisés dans les établissements.

    Les contraintes
    Ces journaux doivent porter sur l’actualité au sens large (actualité extrascolaire, actualité de la classe ou de l’établissement, actualité locale, actualité nationale et internationale). Le contenu soumis doit être produit ou actualisé dans le courant de l’année scolaire 2017/2018.
    Une nouveauté cette année pour les établissements n’ayant pas de média scolaire : un prix du reportage photo "Vues de chez nous" est proposé aux équipes enseignantes (en partenariat avec Médiapart et Images Singulières).

    Séléction des médias en deux phases

    • Au niveau académique : Le meilleur journal en ligne, le meilleur journal papier, la meilleure web-radio et la meilleure web-télé seront, au minimum, récompensés dans les 4 catégories d’établissements. Le jury s’accorde le droit de ne pas récompenser une catégorie ou un type de média pas ou peu représenté.
    • Au niveau national : Huit médias (4 papier / 4 numériques - tous supports), issus des sélections académiques, seront récompensés par un jury national.

    Pour en savoir plus,le site du Clemi donne accès à tous les renseignements concernant les modalités d’inscription.
    Et aussi le blog consacré au concours

  • Après (le 13 novembre 2015)

    Documentaire audio interactif gratuit, tous niveaux, produit par Canopé, pour répondre à des situations de crise et amorcer le dialogue avec leurs élèves dans un contexte post-attentat ou face à un événement traumatique. Outil de réflexion, de dialogue et d’analyse.

    Dans ce documentaire :

    • des témoignages d’enseignants et d’une principale de collège
    • un entretien séquencé de Philippe Meirieu sur les enjeux éducatifs et pédagogiques révélés par ces témoignages.

    Après (le 13 novembre 2015)

  • Lettre Edu_Num Documentation 53

    1. Zoom sur...

    A. #Educatectice
    B. #13novembre2015

    2. La parole aux académies

    2.1 Aix-Marseille :Canular, intox et autres théories du complot…Comment démêler le vrai du faux ?
    2.2 Amiens : Quand les Playmobil se proclament chevaliers
    2.3 Besançon : Quels moyens pour s’informer sans être désinformé ?
    2.4 Bordeaux : Info - Intox
    2.5 Caen : Création d’un jeu de rôle programmé : Livre-jeu et livre dont vous êtes le héros
    2.6 Clermont-Ferrand : PARCOURS CITOYEN. Animation d’une émission de radio en direct « Parité hommes-femmes, égalité filles-garçons : quelle réalité aujourd’hui ? »
    2.7 Corse :Projet de journal scolaire
    2.8 Créteil :Contributions de l’académie de Créteil aux TraAM DOC 2015-2016
    2.9 Dijon :Université Numérique d’Automne 2016
    2.10 Nantes :Des serious games pour se former à la recherche documentaire et à l’éducation aux médias et à l’information

    LIRE EN LIGNE la Lettre Edu_Num Documentation 52

  • Lettre Edu_Num Documentation 52

    1. Zoom sur... #Ludovia13

    2. Se former
    2.1 TraAM Documentation 2016-2017
    2.2Banques de ressources numériques pour l’école (BRNE)
    2.3Mettre en oeuvre des EPI Information, communication, citoyenneté
    2.4Sélection de scénarios pédagogiques publiés dans les édubases
    2.5 Manipulation de l’information et théorie du complot

    3. Se tenir informé
    3.1De l’importance des soft skills dans l’éducation
    3.2Le médialab de l’Agence France Presse
    3.3Journée d’étude de l’ENSSIB : Construire des pratiques participatives en bibliothèque
    3.4 Lirelactu.fr
    3.5 Appels à contribution
    3.6 Événements et dates à retenir

    Lettre Edu_Num Documentation 52

  • Lettre Edu_Num Documentation 51

    1. Zoom sur... les Interlocuteurs Académiques pour le Numérique
    Les Interlocuteurs Académiques pour le Numérique
    Les rencontres de l’Orme 2.16
    2. La parole aux académies
    2.1 Créteil : Productions 2014-2015 du réseau 3D des professeurs-documentalistes de l’académie
    2.2 Montpellier : eStore, Banque de ressources numériques pour l’éducation
    2.3 Nouvelle-Calédonie : Productions du réseau des professeurs-documentalistes de l’académie
    2.4 Orléans-Tours : désinformation, radicalisation et complotisme
    2.5 Paris : Formation académique sur le droit d’usage
    2.6 Poitiers : réforme du collège dans l’académie
    2.7 Rouen : Volet numérique du projet d’établissement, décrire un pédagogique numérique
    2.8 Strasbourg :projet “éden” [éditer / enseigner]

    Voir en ligne

    Lettre Edu_Num Documentation n°51

  • Lettre Edu_Num Documentation 50

    1. Zoom sur... l’EMI sur éduscol

    2. Se former

    2.1 Lettre Édu_Num thématique
    2.2 Offres et annonces en parallèle à la Semaine de la presse
    2.3 Plate-forme lirelactu.fr
    2.4 Les nouveautés du portail Éduthèque
    2.5 Les ressources de la BnF

    3. Se tenir informé

    3.1 Les actes des 7e Rencontres Savoirs CDI
    3.2 Journées de formation autour de l’EMI
    3.3 Écritech’7
    3.4 Orme 2.16
    3.5 Un nouveau logo pour les IAN

    Voir en ligne

  • Lettre Edu_Num Documentation 49

    La lettre Edu_Num Documentation 49 est en ligne, en voici le sommaire :

    1. Zoom sur... les traam documentation 2015-2016

    2. La parole aux académies

    2.1 Grenoble : Panorama presse collèges et lycées
    2.2 Guadeloupe : Tutodoc
    2.3 Guyane :les webradios donnent de la voix
    2.4 Lille : Classe inversée
    2.5 Limoges :Liaison école/collège : Le prix littéraire du Val de l’Aurence à Limoges
    2.6 Montpellier :Reprendre confiance par la lecture et l’écriture
    2.7 Nice :Réforme du collège : Formation continue autour des notions EMI
    2.8 Rennes : Service Cartoun de l’ENT
    2.9 La Réunion :Concours de capsules vidéos : « Les médias aujourd’hui »
    2.10 Toulouse :Premier printemps de l’EMI dans l’académie de Toulouse
    2.11 Versailles : webradios animées par les professeurs documentalistes

    Voir en ligne

  • Lettre TIC’Edu 48

    La lettre TIC’Edu 48 est en ligne, en voici le sommaire :
    1. Zoom sur... la semaine de la classe inversée

    2. Se former

    2.1 Dates à retenir
    2.2 Éducation à l’environnement et au développement durable
    2.3 Les fiches et infographies Internet Attitudes
    2.4 Serious game Notitiam Qaerens

    3. Se tenir informé

    3.1 Les valeurs de la République - Réseau Canopé
    3.2 Programme prévisionnel des actions éducatives
    3.3 Distances et médiations des savoirs
    3.4 Lecture sur support numérique en fin de collège

    TIC’Edu 48

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)