Compte-rendu de la première réunion du bassin Nord Cotentin – nov 2017
Le service Pod permet de diffuser facilement vos médias (audio et vidéo)
Compte-rendu de la première réunion du bassin Nord Cotentin – nov 2017
Le stage « Traces numériques et pratiques adolescentes » est proposé depuis quelques années dans le (...)
La réunion du bassin d’éducation Bessin-Bocage Virois (15 février 2018 à Bayeux) consacrée aux troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA)
Ordre du jour de la réunion du bassin Centre-Manche : Présentation et visite du Service Educatif (...)
La première réusion de bassin a été une journée thématique « Cybersexisme et adolescence » organisée (...)
Le service Pod permet de diffuser facilement vos médias (audio et vidéo)
Des pistes de réflexion et d’utilisation de l’ENT pour les professeurs-documentalistes
Le séminaire national des Interlocuteurs académiques au numérique (IAN) en Documentation et en Histoire-géographie-EMC s’est tenu les 8 et 9 février, au Havre.
Zoom sur le séminaire commun des IAN Histoire-Géographie et Documentation
Contributions académiques sur les parcours et progression, et l’ouverture culturelle
Ce concours est ouvert à tous les établissements de l’académie de Caen, de la maternelle au lycée, de l’enseignement public, privé et agricole. Il concerne les journaux scolaires « papier », sites ou blogs d’information, web-radios et web-télés réalisés dans les établissements.
Les contraintes
Ces journaux doivent porter sur l’actualité au sens large (actualité extrascolaire, actualité de la classe ou de l’établissement, actualité locale, actualité nationale et internationale). Le contenu soumis doit être produit ou actualisé dans le courant de l’année scolaire 2017/2018.
Une nouveauté cette année pour les établissements n’ayant pas de média scolaire : un prix du reportage photo "Vues de chez nous" est proposé aux équipes enseignantes (en partenariat avec Médiapart et Images Singulières).
Séléction des médias en deux phases
Pour en savoir plus,le site du Clemi donne accès à tous les renseignements concernant les modalités d’inscription.
Et aussi le blog consacré au concours
Documentaire audio interactif gratuit, tous niveaux, produit par Canopé, pour répondre à des situations de crise et amorcer le dialogue avec leurs élèves dans un contexte post-attentat ou face à un événement traumatique. Outil de réflexion, de dialogue et d’analyse.
Dans ce documentaire :
1. Zoom sur...
A. #Educatectice
B. #13novembre2015
2. La parole aux académies
2.1 Aix-Marseille :Canular, intox et autres théories du complot…Comment démêler le vrai du faux ?
2.2 Amiens : Quand les Playmobil se proclament chevaliers
2.3 Besançon : Quels moyens pour s’informer sans être désinformé ?
2.4 Bordeaux : Info - Intox
2.5 Caen : Création d’un jeu de rôle programmé : Livre-jeu et livre dont vous êtes le héros
2.6 Clermont-Ferrand : PARCOURS CITOYEN. Animation d’une émission de radio en direct « Parité hommes-femmes, égalité filles-garçons : quelle réalité aujourd’hui ? »
2.7 Corse :Projet de journal scolaire
2.8 Créteil :Contributions de l’académie de Créteil aux TraAM DOC 2015-2016
2.9 Dijon :Université Numérique d’Automne 2016
2.10 Nantes :Des serious games pour se former à la recherche documentaire et à l’éducation aux médias et à l’information
LIRE EN LIGNE la Lettre Edu_Num Documentation 52
1. Zoom sur... #Ludovia13
2. Se former
2.1 TraAM Documentation 2016-2017
2.2Banques de ressources numériques pour l’école (BRNE)
2.3Mettre en oeuvre des EPI Information, communication, citoyenneté
2.4Sélection de scénarios pédagogiques publiés dans les édubases
2.5 Manipulation de l’information et théorie du complot
3. Se tenir informé
3.1De l’importance des soft skills dans l’éducation
3.2Le médialab de l’Agence France Presse
3.3Journée d’étude de l’ENSSIB : Construire des pratiques participatives en bibliothèque
3.4 Lirelactu.fr
3.5 Appels à contribution
3.6 Événements et dates à retenir
1. Zoom sur... les Interlocuteurs Académiques pour le Numérique
Les Interlocuteurs Académiques pour le Numérique
Les rencontres de l’Orme 2.16
2. La parole aux académies
2.1 Créteil : Productions 2014-2015 du réseau 3D des professeurs-documentalistes de l’académie
2.2 Montpellier : eStore, Banque de ressources numériques pour l’éducation
2.3 Nouvelle-Calédonie : Productions du réseau des professeurs-documentalistes de l’académie
2.4 Orléans-Tours : désinformation, radicalisation et complotisme
2.5 Paris : Formation académique sur le droit d’usage
2.6 Poitiers : réforme du collège dans l’académie
2.7 Rouen : Volet numérique du projet d’établissement, décrire un pédagogique numérique
2.8 Strasbourg :projet “éden” [éditer / enseigner]
Voir en ligne
1. Zoom sur... l’EMI sur éduscol
2. Se former
2.1 Lettre Édu_Num thématique
2.2 Offres et annonces en parallèle à la Semaine de la presse
2.3 Plate-forme lirelactu.fr
2.4 Les nouveautés du portail Éduthèque
2.5 Les ressources de la BnF
3. Se tenir informé
3.1 Les actes des 7e Rencontres Savoirs CDI
3.2 Journées de formation autour de l’EMI
3.3 Écritech’7
3.4 Orme 2.16
3.5 Un nouveau logo pour les IAN
La lettre Edu_Num Documentation 49 est en ligne, en voici le sommaire :
1. Zoom sur... les traam documentation 2015-2016
2. La parole aux académies
2.1 Grenoble : Panorama presse collèges et lycées
2.2 Guadeloupe : Tutodoc
2.3 Guyane :les webradios donnent de la voix
2.4 Lille : Classe inversée
2.5 Limoges :Liaison école/collège : Le prix littéraire du Val de l’Aurence à Limoges
2.6 Montpellier :Reprendre confiance par la lecture et l’écriture
2.7 Nice :Réforme du collège : Formation continue autour des notions EMI
2.8 Rennes : Service Cartoun de l’ENT
2.9 La Réunion :Concours de capsules vidéos : « Les médias aujourd’hui »
2.10 Toulouse :Premier printemps de l’EMI dans l’académie de Toulouse
2.11 Versailles : webradios animées par les professeurs documentalistes
La lettre TIC’Edu 48 est en ligne, en voici le sommaire :
1. Zoom sur... la semaine de la classe inversée
2. Se former
2.1 Dates à retenir
2.2 Éducation à l’environnement et au développement durable
2.3 Les fiches et infographies Internet Attitudes
2.4 Serious game Notitiam Qaerens
3. Se tenir informé
3.1 Les valeurs de la République - Réseau Canopé
3.2 Programme prévisionnel des actions éducatives
3.3 Distances et médiations des savoirs
3.4 Lecture sur support numérique en fin de collège